Donskoy East Cattery
Donsphynx
Allergies
Photos
Prix
Conditions
Sevrage
Co├╗ts
Robes
Caracteristiques
Kittens available
Videos
Contact
Chatterie
Contrat type
GotamTest014
OfeliaTest014
FivFelv2013
SphynxHCM2012
SphynxHCM2009
LastMinute
Boutique
Allergies

 

Les allergies sont causées par une protéine ( la FEL d1) qui se retrouve dans les liquides corporels (salive, glandes sudoripares, urine etc) de tous les chats. Les Donskoy, Sphynx, Pertebald produisent eux aussi cette protéine.

Comme ces races ont peu ou pas de poils, la protéine allergène est moins répandue dans l'environnement (etant donné que les poils, absents, ne tombent partout dans la maison)  mais la protéine FEL d1 est tout de même présente sur le corps de l'animal (car celui-ci se lèche régulièrement).

Les personnes peu allergiques vont en général très bien tolérer ces races mais peuvent avoir quand même des réactions allergiques. Les personnes très asthmatiques auront de la difficulté à tolérer ces chats malgré l'absence de poil. Ce ne sont pas les poils qui sont allergènes mais bien la salive et la peau de l'animal.

Une visite au moment des naissances pourra vous aider à déterminer votre degré d'allergie mais le résultat peut être grandement faussé puisqu'il y aura beaucoup de chats dans un petit environnement. De plus la mère lèchera intenssivement les petits ... Rien à voir avec un seul chat dans une grande maison. L'idéal est de rendre visite à un ami, un collègue ou une connaissance qui possède un Donskoy, un Sphynx ou un Peterbald pour vous aider à évaluer votre degré d'allergie et de tolérance à ces races.

Chaque personne a un degré différent d'allergie et chaque chat a une excrétion différente de la quantité d'allergène.

Il est donc totalement faux de croire que Les Donskoy, Sphynx & Pertebald  sont hypo-allergène, ce n'est absolument pas le cas et toutes les personnes qui présentent des allergies  aux chats ou qui développent de l'asthme sévère devraient prendre ces infomations en considération avant de prévoir l'adoption d'un nouveau compagnon.

En ne parlant que de mon expérience propre, je suis allergique aux "poilus" en général.

Depuis que je suis tombé "bleu" des Donskoys et en particulier des miens, je suis passé par des phases différentes sur le point allergique. J'ai ressenti quelques "effets" au début de mon premier Donskoy mais sans en souffrir (ce qui etait deja un grand pas en avant) ... A l'arrivé de mon second Donskoy j'avais développé une espece de resistance et maintenant, je sais approcher des "poilus" sand gonfler de toutes parts ! Cela n'engage bien entendu que moi ... une expérience n'en etant pas une autre sur le sujet.

Soins
 
Il demande d'être lavé de temps en temps avec un gant de toilette humide et chaud.

Certains préconisent des lavages plus fréquents. Le nettoyage sera cependant un peu plus fréquent en été car le Donskoy transpire (utilisation d'un savon sans odeurs PH neutre pour chats ). Sa peau bronzera et il faudra faire attention aux coups de soleil (une protection 40 pour bébés est conseillé)

Que faire si présence d'acariens sur l'animal en attendant de voir le vétérinaire : Prenez un citron et coupez le en tranches puis, cuisez les à l'eau ... laissez refroidir la nuit. Le lendemain matin, l'eau de citron refroidie peut être appliquée sur l'animal à l'aide d'une éponge et laisser sécher sans essuyer. Ceci va aider à tuer les acariens et dans l'absolu va aider l'animal à le supporter les démangeaisons.

Moustaches
 

Techniquement appelée "VIBRISSES", la moustache du chat est un apanage précieux sans lequel il serait perdu.

Les chats ont des vibrisses ailleurs que sur le museau. Celles qu'ils portent à l'arrière de leurs pattes antérieures, les vibrisses carpiennes, sont tout aussi sensibles. Beaucoup de chats ont également des vibrisses à la place des sourcils. Elles tombent et repoussent en permanence.

Les vibrisses varient en fonction de la race. Celles du Devon Rex sont courtes et ondulées, tandis que celles du Donskoy sont rêches, frisées et recroquevillées comme du fil de fer.

Les vibrisses du chat sont extrêmement sensibles et ont de multiples usages. La nuit, dans l'obscurité, elles fonctionnent comme des antennes et lui évitent de heurter des obstacles. Elles l'aident également à juger de la vitesse et de la direction du vent avant d'effectuer un grand saut. Il les utilise aussi pour mesurer la largeur d'un passage afin de ne pas rester coincé et pour localiser l'origine d'une odeur véhiculée par le vent, comme de la nourriture ou une femelle en chaleur.

Le chat avance ses vibrisses pour toucher la proie qu'il vient de tuer et s'assurer qu'elle est bien morte sans avoir à la lâcher. Il s'en sert également pour saluer d'autres chats ou pour exprimer ses émotions

En conclusion, pour le chat, comme pour une grande partie des félins, les vibrisses permettent à cet animal de juger des variations de l'air dans un environnement proche. Ainsi, la nuit, les différences de variations de l'air, permettent au chat de détecter tout objet en mouvement passant à sa proximité. Avec l'organe de Jacobson (odorat et goût), les coussinets (toucher), les vibrisses constituent le troisième organe d'importance pour les félins (tactile) le quatrième étant la vue en elle-même !

Alors, svp, ne les coupez pas ! :)

Les aliments à proscrire 

De nombreux aliments que nous consommons tout au long de l’année et, pour certains d’entre eux, plus particulièrement en période de fêtes, sont toxiques pour les chiens et les chats. Parfois, une « simple » petite quantité suffit à les rendre malades plus ou moins sévèrement. Voici la liste noire.


Partant parfois d’un bon sentiment, on pense faire plaisir à notre chien ou notre chat en lui donnant un petit morceau de ci ou de ça ! Parfois, une toute petite quantité peut être très toxique, car leur organisme ne réagit pas du tout comme le nôtre. Certains aliments sont même totalement à proscrire.


En voici une liste la plus exhaustive possible… et qui reste valable tout au long de l’année. N’oubliez pas que le chien ou le chat n’a pas besoin d’avoir une nourriture chaque jour nouvelle pour être heureux ni pour être en pleine forme. Si vous souhaitez lui faire un « petit plaisir », optez alors pour les friandises spécialement étudiées pour eux. Attention danger !


Chocolat


C’est tout particulièrement celui qui est noir – poudre de cacao, chocolat à cuire, etc. - (à la différence du chocolat au lait) qui est le plus toxique. Il renferme de la théobromine, qui peut avoir de lourds effets sur le cœur notamment (augmentation du rythme cardiaque). L’animal peut alors être excité, voire hyperactif, mais d’autres symptômes surviennent aussi après quelques heures : vomissements, diarrhée… 50 g de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kg ou moins.


Ail, oignon, échalote


De 5 à 10 grammes d’oignon frais par kilo de poids (par exemple 30 g pour un chat ou un petit chien) peuvent représenter un danger. Les toxines agissent sur les globules rouges (anémie puis jaunisse). Les symptômes se déclarent généralement 1 à 3 jours après l'ingestion. Cette intoxication peut résulter, soit de l’ingestion de grandes quantités, soit de l’ingestion répétée de petites quantités. Vomissements, diarrhée, augmentation du rythme cardiaque, perte d’appétit, fièvre, faiblesse, urine de couleur foncée sont quelques-uns des symptômes. L’ail semble être moins toxique que les oignons, bien qu’il renferme du thiosulfate, une substance également toxique.


Avocat


Il contient un toxique appelé persine responsable du changement du métabolisme et empêchant les protéines d’être ingérées ou absorbées par le corps. Des problèmes cardiaques ou pulmonaires peuvent survenir.


Noyaux ou pépins


Ceux de certains fruits (raisins, pommes, abricots, cerises, pêches, poires, avocats …) renferment du glycoside cyanogénique pouvant être la cause d’un empoisonnement. Vomissements, diarrhées, tachycardie, etc. sont quelques-uns des symptômes évocateurs de cette intoxication. Ne laissez pas non plus votre compagnon jouer avec ces noyaux !


Raisins secs


Ils peuvent occasionner des problèmes rénaux.


Poisson cru


Il détruit les vitamines B1 et n’est donc pas conseillé. ***Attention au Thon ! en général, les Donskoy en raffolent d'autant que j'en donne régulièrement
à mes chatons ... mais, il faut vider le liquide en pressant très fort le couvercle et rincer plusieurs fois à l'eau claire pour enlever le plus possible le sel qui est très dangereux pour les chats qui ont des reins
très fragiles ***

Noix


Les noix sont indigestes car riches en phosphore. La plus nocive reste la noix de macadamia. Une petite quantité ingérée peut entrainer fièvre, faiblesse ou augmentation du rythme cardiaque. La noix de muscade est pour sa part responsable d’hallucinations si elle est ingérée en grande quantité.


Blanc d'œuf


Il contient de l'avidine. Cette protéine est responsable de la destruction de la vitamine B8 (biotine), utile au métabolisme des protéines et des graisses.


Produits laitiers


Si tous les animaux ne réagissent pas de la même manière, certains sont davantage sensibles aux produits laitiers car ils ne disposent pas de l’enzyme permettant la digestion du lactose. En cas d’intolérance, cela peut provoquer flatulences et diarrhées. Fromage et yaourt sont mieux tolérés, car ils contiennent moins de lactose ; les produits laitiers fermentés ne sont pas dangereux, mais leur distribution n’est pas recommandée pour autant.


Thé et café

La caféine est toxique. La valeur de 8 cuillères à café de café suffit à empoisonner un chat ou un petit chien. Les symptômes de l’empoisonnement à la caféine sont variés : hyperactivité, diarrhée, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions. Attention aussi aux boissons contenant de la caféine comme certains sodas.


Bonbons


Ceux sans sucre et qui contiennent généralement du xylitol sont toxiques. Celui-ci peut être nocif pour le foie.


Pain


La pâte à pain est dangereuse, car elle peut lever dans l’estomac de l’animal. Le pain rassis l’est moins, mais pas vraiment conseillé de toutes les façons.


Champignons


C’est surtout lors des promenades avec le chien (ou bien le chat dans le jardin) qu’il faut être prudent. Comme chez l’Homme, il y a risque d’empoisonnement.


Aliments périmés ou avariés


La moisissure contient certaines substances toxines comme la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes (neurotoxiques). Le bac à compost que l’on place dans le jardin généralement ne doit pas être accessible par l’animal.


Alcool et tabac


L’alcool, même en petite quantité, est néfaste pour les chiens et les chats. Le tabagisme passif existe aussi pour eux. Quand le tabac est « avalé » ou mâché, il peut aussi y avoir risque d’intoxication à la nicotine.

Attention à l’antigel


L’antigel attire les chiens et les chats car il a un goût sucré. L’ingestion d’une petite quantité peut être fatale et cela constitue une urgence vétérinaire. 16 ml suffisent à empoisonner un chat, par exemple.


Il faut agir rapidement afin que l’éthylène glycol contenu dans ce produit ne puisse pas agir. Les premiers symptômes peuvent apparaître une trentaine de minutes environ après l’ingestion : vomissements, faiblesse, perte d’équilibre, tremblements, soif excessive, urination fréquente.


Si une accalmie de son état peut être noté – donc voire passer inaperçu -, cela ne signifie pas que les reins ne soient pas atteints. Un à deux jours plus tard, l’état de santé du chien ou du chat peut donc se détériorer. La raison pour laquelle, quand on s’en aperçoit, il est important de conduire l’animal chez le vétérinaire.


Pensez à mettre l’antigel hors de portée de vos compagnons, tout comme tous les produits ménagers en règle générale, également ceux pour le jardinage (pesticides, rodenticides). Ces derniers peuvent contenir de la warfarine. Il s’agit d’un puissant anticoagulant dont les effets peuvent apparaître seulement 3 ou 5 jours après l'ingestion

 Soigner par l'Homeopathie :


 


 

Hypermasculanité

Hyocyamus niger

Vétophyl Sedatif sexuel male
Comprimés

Manifestations sexuelles comportementales exagérées des mâles domestiques. Hypermasculanité, ardeurs génésiques.

Animaux de compagnie :

Chat :
1 comprimé matin midi et soir les 3 premiers jours dès les premiers signes d'excitation ou de volonté de fugue, puis 1 comprimé 2 fois par jour pendant toute la période des chaleurs des femelles. 

Reprendre le traitement dès les premiers signes d'excitation sexuelles.

  • Hyocyamus niger 7CH

  • Rana bufo 7CH

  • Moschus 7CH

  • Murex purpurea 7CH

  • Orchitinum 15CH


 



Hypermasculanité
homeopathie hypermasculanite chats
Hyocyamus niger
Vétophyl Sedatif sexuel male
Comprimés

Manifestations sexuelles comportementales exagérées des mâles domestiques. Hypermasculanité, ardeurs génésiques.

Animaux de compagnie :

Chat :
1 comprimé matin midi et soir les 3 premiers jours dès les premiers signes d'excitation ou de volonté de fugue, puis 1 comprimé 2 fois par jour pendant toute la période des chaleurs des femelles.

Chien : 1 à 3 comprimé par jour selon le poids matin et soir les premiers jours puis, 1 comprimé par jour.

Reprendre le traitement dès les premiers signes d'excitation sexuelles.

  • Hyocyamus niger 7CH
  • Rana bufo 7CH
  • Moschus 7CH
  • Murex purpurea 7CH
  • Orchitinum 15CH


 

Nymphomanie

Origanum

PVB Sedatif Sexuel

Liquide
 

Nymphomanie, Manifestation exagérées des chaleurs des femelles domestiques. Comportement sexuel excessif des animaux mâles.

Donner 5 à 60 gouttes selon le poids matin midi et soir pendant 15 jours et à renouveler 4 semaines plus tard.

En granules pour femelles : 3 granules de chaques une fois par jours pendant une semaine
 

  • Moschus 5CH

  • Murex purpurea 5CH

  • Platina 5CH

  • Origanum majorana 5CH

  • Folliculinum 7CH

  • Hyoscyamus niger 5CH


    Murex purpurea9CH + Platina9CH

Nymphomanie

PVB Sédatif sexuel femelle

Comprimés

Nymphomanie, Manifestation exagérées des chaleurs des femelles domestiques

Animaux de compagnie :

Chatte :
1 comprimé matin midi et soir les 3 premiers jours puis 1 comprimé 2 fois par jour pendant 8 jours.
 

  • Platina 7CH

  • Moschus 7CH

  • Murex purpurea 7CH

  • Origanum 7CH

  • Folliculinum 15CH


 


 

Eczéma

PVB drainage cutané

Liquide

Troubles eczématiformes, secs et suintants, aigus et chroniques, Prurits, Catarrhe auriculaire du chien.

Donner 5 à 60 gouttes selon le poids matin, midi et soir pendant 2 jours puis matin et soir pendant 15 jours.

  • Mezereum 5CH

  • Graphites 5CH

  • Viola Tricolor 3CH

  • Petroleum 5CH

  • Dolichos pruriens 5CH

  • Rhus toxicodendron 5CH

  • Sulfur 7CH

  • Psorinum 7CH

  • Pulsatilla 3CH

  • Solidago Virga aurea 3CH

  • Saponaria

  • Officinalis 3CH

  • Arsenicum Album 5CH

Eczéma

Sarsaparilla

Véthophyl
dermatose

Comprimés

Eczémas secs et prurits, Fissurations cutanées.

Animaux de compagnie :
1 à 3 comprimés selon le poids matin et soir pendant 10 jours, espacer les prises dès amélioration

  • Psorinum 9CH

  • Arsenicum album 7CH

  • Arsenicum iodatum 7CH

  • Sarsaparilla 6DH

  • Solidago 6DH

  • Chelidonium 6DH

  • Berberis vulgaris 6DH

 


 

Dermatoses suintantes
 
Daphnee mezereum

Vétophyl
Dermatoses suintante
Comprimés

Chez les chiens et chats médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des affections cutanées suintantes prurigineuses en complément du traitement spécifique s'il existe.

1 Comprimé pour les animqaux d'un poids inférieur à 10 kg 3 fois par jour pendant 3 jours puis 2 fois par jour pendant 5 jours ou jusqu'à disparitions des signes.
Espacer les prises dès amélioration, administrer directement dans la bouche de l'animal ou mélanger à l'aliment .

  • Mezereum 5CH

  • Graphites 7CH

  • Petroleum 5CH

  • Dolichos pruriens 4CH

  • Rhus toxicodendron 7CH

  • Sulfur 9CH



 



DonsphynxAllergiesPhotosPrixConditionsSevrageCo├╗tsRobesCaracteristiquesKittens availableVideosContactChatterieContrat typeGotamTest014OfeliaTest014FivFelv2013SphynxHCM2012SphynxHCM2009LastMinuteBoutique