Donskoy East Cattery
Donsphynx
Allergies
Photos
Prix
Conditions
Sevrage
Coûts
Robes
Caracteristiques
Kittens available
Videos
Contact
Chatterie
Contrat type
GotamTest014
OfeliaTest014
FivFelv2013
SphynxHCM2012
SphynxHCM2009
LastMinute
Boutique
FivFelv2013

Gotam
















FIV-FELV





GOTAM OF NORTHREND

























OFELIA DE SANSARA










Infos sur le HCM ou CMH : http://users.skynet.be/afbjacobs/hcm.htm

Il faut bien comprendre que le DONSKOY n'a pas la meme origine que le Sphynx et n'a pas la meme génétique que le Sphynx. Partant sur ce fait,

Le MCH ou HCM d'origine génétique est décrite chez différentes races comme le Maine Coon (Kittleson et al. 1999), Le Ragdoll (Meurs et al; 1997), le British Shorthair, Le Norvégien et le Sphynx (Antagene) mais également chez le chat de type europééen ou Domestic Shorthair (Kraus et al.1999, Nakagawa et al.2002).

A l'heure actuelle, rien ne prouverait que le DONSKOY en soit atteint.

Quoique le HCM ou CMH soit une "maladie" typique à certaines races, notre élevage a décidé de pratiquer des tests HCM sur nos reproducteurs et de publier les résultats complets  (affection qui touche le coeur des chats de certaine races mais aussi d'autres chats europeens). Il apparait que même si le Donskoy n’est pas vraiment touché (aucunes evidences à ce jour) par cette "maladie" comme l’est le Maine Coon ou le sphynx (4 individus sur 10 ont des résultats anormaux dont 2 de ces 4 seront atteints d'HCM), il est apparu recemment quelques cas préoccupants et/ou non élucidé (pas de tests ou pas d'autopsie post mortem). Il n’est pas dans nos intentions de fermer les yeux mais de prendre nos responsabilités en tant qu’éleveur et ce, pour garantir au maximum non seulement notre sérieux mais en sus, que vous aurez toutes les chances de votre côté pour passer des jours heureux que nous espérons les plus nombreux possible.

Pourquoi maintenant et pas avant ? : Nous n'avions aucunes preuves que le HCM etait une maladie transposable au Donksoy même si en théorie le HCM est transposable à tous les chats (
http://users.skynet.be/afbjacobs/hcm.htm ). A notre connaissance aucuns Donskoy avait ete testé positif, finalement, nous avions une demi preuve qu'il y avait eu peut etre un cas ... de fil en aiguille et en suite à différentes suspicions, nous avons décidé le 16 fev 2013 de realiser le test HCM tous les ans sur nos adultes et de publier les résultats.

Pourquoi ne testez vous pas vos chatons ? : le test est valable qu'après les 18 premiers mois de vie du chat.


Cette démarche est donc volontaire et non obligatoire cependant importante pour trois raisons :


1)Certains élevages ne sont pas sérieux et ne voudront jamais le faire car ils ont comme devise : "après moi la fin du monde". (En outre, les tests sont relativement chers et il est toujours plus facile "de vendre"que de payer pour tester les parents avant de vendre ) Nous ne voulons pas ni porter un jugement, ni encore critiquer ces eleveurs car, d'une part, nous avons ete recemment encore dans ce "cas" sauf que pour notre part, nous pensions réellement il y a encore quelques semaines, que le Donskoy ne courrait pas le risque d'avoir le syndrome HCM mais une fois qu'il y a eu le moindre doute, la question ne s'est plus posé de faire ou non le test. D'autre part, au risque de nous répéter, ce n'est pas une obligation et donc cela est et doit rester un acte volontaire (sauf biensure si la Loi change en la matière).


2)Une hystérie s’est emparée de certains éleveurs qui versent dans l’excès contraire et voient la maladie HCM partout ... une HCM-Mania en somme ce qui à terme provoquera peut etre, de devoir systematiquement faire ce que nous faisons : tester et publier. Notre démarche n'a rien à voir avec cette HCM-Mania. Notre démarche est totalement libre et personnelle.

3)Le test doit être effectué chaques années pour qu'il reste valide. (nous insistons encore une fois que ce test n est pas obligatoire et reste un acte volontaire et pour nous, est un gage de qualité et de sérieux)

Nous nous rendons compte que tout cela est assez technique pour une personne voulant juste "adopter" un chaton sans faire de l’élevage mais j’espère que la démarche en elle même vous prouvera le soin que nous donnons à l’élevage de nos Donskoys.

Vous pouvez consulter les derniers tests réalisés sur le Sphynx dans notre onglet Sphynx-HCM (qui n'a pas la meme génétique que le DONSKOY qui est une AUTRE race à part entière)

Maintenant, vous savez pourquoi un Donskoy est unique mais pourquoi il peut le devenir bien plus encore !



DonsphynxAllergiesPhotosPrixConditionsSevrageCoûtsRobesCaracteristiquesKittens availableVideosContactChatterieContrat typeGotamTest014OfeliaTest014FivFelv2013SphynxHCM2012SphynxHCM2009LastMinuteBoutique